ActuPhoto†e†io

Ma photo
De l'actu à la photo - Des mots aux images - Des balades aux reportages - Et des coups de gueules qui soulagent...
•>••>•••>••••>Pour me contacter<••••<•••<••<•
•>••>•••>••••>Nouveau SitePhoto†e†io<••••<•••<••<•

dimanche 7 août 2011

Souvenirs d'aviateur

Bonjour à tous,

Sur l'aéroport Angers Loire, il existe un musée de l'aviation. Prenez le temps de vous y arrêter. L'histoire de l'aviation vous entrainera, de poste de pilotage en poste de pilotage, d'aventure en aventure.

Des avions de légendes y sont exposés.

J'en profite pour remercier tous les membres de ce musée et en particulier le Président qui m'a autorisé la prise de photos afin de vous faire partager cette visite.
Bien sûr, elle est incomplète, trop d'histoires à raconter, trop de photos à publier.

C'est à Marcé 49140. pour plus d'information : www.musee-aviation-angers.fr

Le René Gasnier. Nous sortions à peine de la guéguerre entre les ballons et le plus lourd que l'air. Il faut reconnaître qu'il fallait une sacrée croyance pour voler avec ce bois et toile.
Cliquer pour agrandir les images

Avec ce Pottier 60, nous sommes carrément dans l'air moderne de l'aviation.
Cliquer pour agrandir les images















Un Caudron. On commence a atteindre de belles vitesses de pointe et de la maniabilité suffisante pour se permettre des figures de voltige en "prenant" quelques "G".
Cliquer pour agrandir les images

Le Migné. L'avion à la portée de tous. Biplan pliable avec moteur en étoile s'il vous plait. On pourrait rêver de le mettre dans son garage, décoller de sa rue et aller au boulot avec.
Cliquer pour agrandir les images














Nous entrons dans les avions de légende avec ce Broussard. Son train classique (avec roulette de queue), ses pneus basse pression et la puissance de son moteur en étoile lui conférait la possibilité de se poser presque partout et de transporter presque n'importe quoi.
Cliquer pour agrandir les images

Et ce Piper, petit frère du Broussard par ces capacités de vol. Un avion "passe partout" mais juste pour deux places en tandem.
Cliquer pour agrandir les images

Un des tous premiers planeur. remarquer le "patin" devant la roulette.
Cliquer pour agrandir les images

Un avion bien connu des écoles civiles de voltige et des écoles de pilotages militaires : Le fameux CAP10
Cliquer pour agrandir les images

Les habitants de Salon de Provence n'entendent plus leurs réacteurs depuis longtemps. Ils servaient d'avions école, d'avions de combat et ils ont eu leurs heures de gloire lorsqu'ils étaient assignés à la Patrouille de France.
Le CM170 Fouga Magister. J'en connais quelques uns qui vont avoir un rien de nostalgie ou au moins des souvenirs...
Cliquer pour agrandir les images

















Son poste de pilotage vous aidera sans doute à raviver quelques uns de ces souvenirs.
Archaïque aujourd'hui non !
Cliquer pour agrandir les images

On le sait aujourd'hui, si le plus lourd que l'air vole, c'est bien grâce à sa vitesse. Pour ce faire, voici un monument, jugez plutôt :
Moteur Pratt&Wittney
28 cylindres
Quadruple étoiles
3500 Chevaux Vapeur
4 de ces moteurs équipaient les Bombadiers B-29
(dont un tristement célèbre : Enola Gay)

Cliquer pour agrandir les images

Et voici un Turbo Réacteur Rolls-Royce qui équipait les Caravelles.
Cliquer pour agrandir les images

Je ne peux malheureusement pas vous montrer tous les images prises. Cependant, si vous passez dans le coin. Allez-y. Ils sont passionnés au point de faire des ateliers pédagogiques sur les avions transparents. Le musée régional de l'air possède aussi un atelier de restauration. Vous y verrez des restauration en cours…Quel boulot !

Cliquer pour agrandir les images

Vous pourrez aussi, vous ou vos enfants monter dans certains avions avec un accompagnateur bien sûr, vous mettre au poste de pilotage, comprendre une certaine dynamique de vol.
Bref ! Susciter des passions si vous ne les avez pas déjà.

1 commentaire:

  1. Mort de rire le Pottier ! Quant on voit l'aviation actuelle, quelle avancée !

    RépondreSupprimer