ActuPhoto†e†io

Ma photo
De l'actu à la photo - Des mots aux images - Des balades aux reportages - Et des coups de gueules qui soulagent...
•>••>•••>••••>Pour me contacter<••••<•••<••<•
•>••>•••>••••>Nouveau SitePhoto†e†io<••••<•••<••<•

dimanche 10 juillet 2011

L'envers du Tour de France

Bonjour à tous,

J'ai voulu me rendre compte de la logistique d'un événement comme le tour de France…IMPRESSIONNANT !!!

J'y suis aller le matin avant l'arrivée des services de sécurité en tout genre :
Police (en uniforme et en civil) - La "sécurité" VIP - La "sécurité" pour le matériel - Les vigiles de base  etc, etc …

J'ai pu aller partout sans aucun contrôle.

Le nombre de gens qui travaille sur le tour est tout simplement inimaginable. Entre les techniciens, les machinistes, les opérateurs TV, les cameramen, j'ai une pensée particulière pour ceux que j'ai nommé "les hommes au T-shirt bleu".

C'est les inconnus du tour de France et pourtant, ils ont le travail le plus ingrat. Tous les jours, ils déchargent des camions entiers de barrières, panneaux de toute sorte, les installent, les nettoient (panneaux publicitaires et tribunes VIP) à des heures où vous et moi sommes encore dans les bras de Morphée. Ensuite, ils rechargent les mêmes camions pour aller réinstaller tout ça dans la ville suivante…

Chapeau Messieurs et Merci !!!

Voyons ce qui va être l'arrivée le matin vers 9h30, c'est déjà une fourmilière d'hommes et de femmes en pleins préparatifs.

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images














Les premiers sont déjà installés. Il est à peine 10h du matin

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

les moyens mis en oeuvre sont considérables

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Et je ne vous parle pas des moyens techniques…Je n'ai jamais vu autant de kilomètres de câbles entre les différentes rangées de camions - régie, relais, antenne

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images

Un petit aperçu de la caravane publicitaire. A cet instant, je ne peux plus approcher de la barrière, trop de monde s'y entasse déjà et ça va empirer jusqu'à l'arrivée des coureurs. Il est environ 15h et ils ne seront pas là avant 18h...

Cliquer pour agrandir les images

Cliquer pour agrandir les images













Et l'arrivée des coureurs
Cliquer pour agrandir les images


Voilà ce que j'ai vu. J'aurais bien aimé vous montrer un peu plus les coureurs, mais là, c'était impossible ! Trop d'interdit, trop de monde !

En tout cas, je voudrais rendre un hommage appuyé "aux hommes en T-shirt bleu". L'ingratitude et la difficulté de leur travail m'a impressionné.

Un grand merci à vous !!!

4 commentaires:

  1. Très beau reportage Tetio, merci

    RépondreSupprimer
  2. Voici un angle d'approche tout à fait original, bravo ! C'est remarquable de faire des images de l'arrivée du tour de France sans tomber dans la classique ligne d'arrivée franchie par les coureurs. Encore bravo pour ce très original reportage, parfaitement réalisé !

    RépondreSupprimer